
Le vendredi n’est pas désigné pour rien jour de Vénus : quoi qu’il se passe, il a un atout dans sa manche, l’anticipation du week-end à venir. Le boulot se fait avec gaieté de cœur (ou presque) sachant que le week-end est là, tout près, avec ses réjouissances. Ce vendredi, les projets étaient clairs : nous allions tous nous rendre à la grande fête de famille prévue de longue date. J’avais pensé au cadeau, à la pension pour le chien, aux bagages. Je ne me suis pas trop inquiétée quand j’ai commencé à entendre un bruit pétaradant, rythmé, en direction de ma roue droite arrière. (Je ne suis pas du genre à trop m’inquiéter en général). La nuit était presque tombée quand, sortie par hasard, j’ai vu la réalité en face : mon pneu était à plat ! Pour la première fois en 15 ans de conduite et bien entendu plus aucun garage d’ouvert. Et malgré l’admirable diligence de la TCS, pas question de voyager 200 km avec une roue de secours. Nos plans devaient être remaniés d’urgence.
Mercure, dieu de la communication et des transports, nous joue encore une fois des tours et ce depuis le 30 août jusqu’au 22 septembre, au bas mot. C’est que la planète Mercure entame un deuxième voyage à reculons à travers le zodiaque cette année (le premier a eu lieu ce printemps) et, jamais deux sans trois, elle répétera cette performance en décembre. Il s’agit bien sûr d’un mouvement apparent par rapport au Soleil…
Il est vraiment trop dommage que l’astrologie soit aussi peu prise au sérieux par les médias officiels. Un phénomène comme celui-ci devrait faire la une des journaux ou au moins figurer à côté de la météo du jour. Si seulement les gens étaient prévenus à l’avance, nombre de malentendus et rendez-vous ratés pourraient peut-être être évités ! Tout au moins, on ouvrirait l’œil et les témoignages des couacs en tous genres convaincraient tout un chacun du bien-fondé de l’astrologie. On peut toujours rêver !…
Des anecdotes de Mercure rétrograde abondent. Une dont le souvenir est particulièrement cuisant m’est arrivée quelques années en arrière, lorsque j’ai réalisé, la veille d’un départ à l’étranger, que les passeports des enfants venaient d’expirer. (Mercure rétrograde fait négliger des informations vitales et se plaît particulièrement à embrouiller les déplacements). Mon amie L. vient de me raconter le fiasco de sa soirée prévue avec des amis qui ne sont jamais venus, la faute à des messages croisés (qu’importe les avancées technologiques, Mercure rétro vient aussi à bout du portable : la communication ne passe pas). Mais à bien y regarder, on peut voir sa trace au quotidien : le représentant qui m’a rendu visite en se trompant de personne ; le document dont j’ai sauvegardé la mauvaise version ; les problèmes de math de mon fils dont l’énoncé était désespérément faux ; le téléphone qui renvoie au mauvais numéro; même le casse-tête que toute la famille s’escrime à résoudre, en vain.
Qu’est-ce que je fais là, direz-vous, à m’affairer sur ce blog, alors que Mercure est si peu propice à l’écriture ? C’est simple, mon Mercure natal était aussi rétrograde : je me sens en territoire familier ! Si la plupart du temps il navigue à contre-courant, mon Mercure a maintenant le vent en poupe et compte bien en profiter. Ceux d’entre nous (hélas, peu nombreux) dans ce cas peuvent exulter, l’heure est venue pour eux de se faire entendre !
Pour tous, c’est l’occasion de relire ce travail qu’on a fini la semaine dernière, d’ouvrir l’oeil avant de signer ce contrat en attente et surtout de garder notre sens de l’humour!
Un hip hourra au Mercure retrograde 😆
J’aimeJ’aime