Mois : octobre 2017

Errare humanum est – est-ce bien une excuse?

Errare humanum est – est-ce bien une excuse?

J’ai laissé passer 6 mois depuis la publication de mon dernier article de blog.

 

Et ce n’est pas faute d’inspiration : les idées me visitaient régulièrement, titillaient mon esprit et me poussaient aux recherches. J’ai dû noircir quelques pages d’obscurs hiéroglyphes astro, que j’ai probablement déjà égarées depuis. J’ai rédigé dans ma tête maints articles. Mais je n’ai pas osé les coucher sur une page web en pleine lumière du jour.

 

Tout cela à cause de ce dernier article d’avril 2017.

 

Je m’étais imprudemment aventurée à une analyse des élections françaises et même à un  début de pronostic. Et j’ai eu tort. Je n’ai pas réussi à prévoir la victoire d’Emmanuel Macron. Son thème me faisait voir en lui une sorte d’outsider, un phénomène atypique : un thème certes porteur de potentiel politique, en résonnance avec le thème national de la France, mais curieusement peu activé au moment des élections. Le thème de son adversaire, Marine Le Pen, était, lui, agité de plusieurs influences qui la mettaient « en ligne de mire » et laissaient anticiper des événements d’envergure. D’ici à s’égarer dans de fausses hypothèses il n’y avait qu’un pas, que j’avais (presque) allègrement franchi.

 

Il y a plusieurs leçons à tirer de cette mésaventure et j’essaie de les formuler ici. Une manière comme une autre d’exorciser ce que j’ai vécu comme un échec personnel et l’occasion d’une remise en question. J’enfonce peut-être quelques portes ouvertes, à vous de voir.

Les leçons, les voici :

 

Faire le tri entre l’essentiel et l’anecdotique: des fois le langage de l’astrologie est plus simple que ce qu’en attend l’astrologue. Une chose qui aurait dû me crever les yeux et que j’ai ignorée quand même ( !) était le transit approchant de Saturne sur le Soleil et Mercure de Macron. Il était le seul candidat à subir ce transit dans l’année suivant l’élection et ce seul fait aurait dû me mettre au moins la puce à l’oreille. D’autant plus qu’un transit semblable s’était produit chez Donald Trump, que j’avais donné gagnant dans la course à la présidence des USA, sur cette base entre autres. Après tout, Saturne représente la responsabilité, librement assumée ou jetée de force sur les épaules du natif; et l’office de président d’un pays est une des plus grandes responsabilités qu’un être humain puisse endosser. Il est difficile d’imaginer que le thème de l’élu n’allait pas montrer la signature de Saturne au moment justement où il s’attelait à la tâche de sa vie.

L’envergure des événements prédits doit être à l’échelle de la personne : d’innombrables autres citoyens français ont eu les mêmes transits, peu ou prou, à la même période, mais un seul est devenu président de ce pays ce jour-là. Oui, il est très peu probable que quiconque ait eu un thème identique au candidat victorieux, mais des milliers de personnes ont dû partager sa date de naissance (et se préparer au transit de Saturne). Seul le candidat déjà « en selle » pour l’élection pouvait vivre les conséquences de ce transit de cette façon.  A contrario, le thème de Marine Le Pen a beau eu frémir de transits potentiellement décisifs, sa position marginale dans la politique française, ostracisée par la « bonne société », ne la prédisposait pas à devenir présidente de tous les français. Garder les proportions réalistes nous évitera des déconfitures.

L’astrologie en tant qu’outil de prédiction n’est pas infaillible. Y a-t-il besoin de rappeler qu’un même symbole peut couvrir une vaste plage de signifiés ? Pluton sur le milieu du ciel apportera à telle personne une promotion, à telle autre un divorce. Saturne au fond du ciel peut signifier un déménagement autant que le décès d’un parent ou un arrêt de travail. S’il est vrai que les deux cas de figure correspondent au bouleversement de leur statut social, est-ce que les clients seraient satisfaits de se voir prédire une promotion et de vivre un divorce à la place ? (Oui, il y a des moyens d’affiner les prédictions et de réduire le champ des possibles, moyens que justement je n’avais pas utilisés dans mon analyse pour éviter une surcharge de travail. Une autre leçon à tirer : faire le travail jusqu’au bout !) Il convient de rester prudent, voire humble, et se rappeler que la vie sait nous surprendre.

… ou est-ce l’astrologue ? Il est indispensable de prendre en compte ses propres partis pris avant de livrer un jugement, surtout sur une question politique qui agite naturellement les esprits. Je peux tranquillement affirmer que voir Le Pen présidente ne figurait le moins du monde dans la liste de mes souhaits. Mais peut-être ai-je écarté la possibilité d’une victoire de Macron sur la base d’une antipathie personnelle ? Je me targuais de mon impartialité, mais qui peut contrôler tous ses choix inconscients – précisément incontrôlables puisqu’inconscients… On a beau essayer de ne baser sa prédiction sur les données astrologiques exclusivement, la faiblesse humaine s’insinue. Chassez le naturel, il revient au gallop !

Ce qui est certain, c’est que les prévisions astrologiques n’ont rien d’un lancer de dés. Des fois, le langage des astres peut être particulièrement limpide (comme cet exemple d’un ami qui recevait un transit de Mars – chirurgie – sur le maître de sa maison III – fratrie – en maison V – coeur – le jour même où un frère allait subir une opération cardiaque! S’il me lit, j’espère bien qu’il me pardonne de révéler cette anecdote). A nous de faire en sorte de déchiffrer aussi  leurs messages plus cryptiques.

 

Ah, j’oubliais une des moralités de l’histoire, et pas des moindres : ne jamais faire de prévisions un jour de Mercure rétrograde ! Sous peine d’en faire la révision forcée…

 

 

Perruques poudrées, minimalisme et Pluton en Capricorne

Perruques poudrées, minimalisme et Pluton en Capricorne

J’ai décidé il y a quelques mois que ça suffisait comme ça les rendez-vous chez le coiffeur toutes les 5 semaines : j’allais laisser mes cheveux regagner leur couleur naturelle. Ou ce qu’il en restait. C’est-à-dire beaucoup de blanc. Décision difficile s’il en est : à mon tendre âge de 46 ans je risque gros de ressembler à Cruella de Ville ou autre vulgaire sorcière des couvertures de J’aime lire (j’ai des gosses, je sais de quoi je parle). Je suis bien entendu allée me consoler sur internet et quelle ne fut pas ma surprise – le blanc est in ! Il est hype! A la mode ! Au point qu’une journaliste connue (de mode, justement) a tiré tout un livre de sa conversion, en passant par tous les degrés bicolores jusqu’à un résultat immaculé comme la neige.

 

Vous allez dire, de quoi cause-t-elle ? Et l’astrologie dans tout ça ?

J’ai bien sûr une raison toute personnelle pour assumer en ce moment un coup de vieux – Saturne opposera bientôt mon ascendant. Mais Saturne est bien le maître du Capricorne. Et en ce moment Pluton traverse précisément ce signe et se trouve donc en territoire saturnien.

 

Du fait de sa lenteur (presque 248 ans pour compléter son tour du zodiaque), Pluton donne le ton. Chacun de ses séjours dans un signe marque une époque. Et comme son orbite est une ellipse très allongée, la durée de ces séjours est très variable. Pluton a passé 25 ans en Cancer (1914-1939), une période marquée par les nationalismes au point d’amener 2 guerres mondiales. Puis il a traversé le Lion en 21 ans (1937-1958) : ce fut le baby boom de l’après guerre et la mentalité « parce que je le vaux bien ». En Vierge, en 16 ans (1956-1972), une conscience écologique a timidement émergé pour essayer d’éponger les dégâts des excès de la génération précédente. Ses transits se sont progressivement accélérés : Pluton n’a passé que 13 ans en Balance (1971-1984) qui lui ont suffi pour populariser le divorce. Et seulement 12 ans en Scorpion (1983-1995) qui ont vu la progression de l’épidémie de SIDA. Le séjour récent de 13 ans en Sagittaire (1995-2008) est resté frais dans les mémoires comme une époque d’attentats motivés par la religion. Le passage de Saturne sur les traces de Pluton dans ce signe a prolongé l’écho de cette période jusque dans le présent.

 

Depuis 2008, Pluton réside en Capricorne. Ce signe, traditionnellement parlant d’ambition et d’hiérarchie, est associé aux potentats de ce monde et aux organisations établies, qui font tourner les rouages de l’économie mondiale. Or, l’entrée même de Pluton dans ce signe autocratique y sema le chaos avec la crise des subprimes et la débâcle financière qui s’est ensuivie. Le Capricorne est un signe bâtisseur, qui figure souvent de manière proéminente dans les thèmes d’architectes et d’ingénieurs – or la crise a démarré  dans l’immobilier. Pluton retourne les tables sur son passage. Le maître mot décrivant son action est : « crise ». Venant après l’optimisme débordant du sagittaire et ses tendances expansionnistes, le transit en Capricorne nous rappelle à l’ordre. Souvenons-nous que c’est la crise des ses finances, qui bat son plein avec Pluton en Capricorne sous Louis XV et Louis XVI, qui a sonné le glas de la monarchie française.

money-2250365_960_720

On le voit bien, chaque signe est une réaction aux excès du signe précédent. Là où le Sagittaire attend l’abondance, le pessimiste Capricorne ne voit que pénurie. Qui dit vrai ? A fréquenter les médias actuels, la pénurie est partout : le pic pétrolier approche, s’il n’est déjà atteint. Les minéraux rares, faisant honneur à leur nom, sont devenus de plus en plus … rares. En France on connaît en ce moment une pénurie de beurre ( !), phénomène impensable jusqu’à peu. On constate un appauvrissement en nutriments des fruits et légumes. L’eau potable est devenue une denrée convoitée. Les insectes, décimés par les pesticides, ont déserté nos champs. Et la Terre connaît la 6e grande extinction d’espèces de son histoire. En ces temps de disette, l’homme fait ce qu’il peut et s’approprie les codes du toujours moins : le minimalisme est né. Pourquoi pouvons-nous y voir l’influence de Pluton à l’œuvre ? Lors du précédent transit en Capricorne, sous Louis XV, la crise d’actualité était celle des farines, avec la famine qui s’est ensuivie.

pexels-photo-269252

Ne l’oublions pas, le Capricorne soucieux de sa position sociale cherche constamment à améliorer son statut. Prélude de la quête centrifuge du Verseau, glorifiant la différence ? Ces dernières années ont aussi vu maints mouvements séparatistes prendre de l’ampleur au point de toucher au but (ou presque). Les états (concept capricornien par excellence) menacent d’imploser : on le voit avec l’Espagne et la Catalogne, le Royaume Uni et l’Ecosse, avec l’Europe et le Royaume Uni. Vous n’y voyez pas une expression du transit de Pluton ? Rappelons-nous que, lors de son dernier passage en Capricorne, les colons d’Amériques ont réclamé leur indépendance. Qu’ils ont obtenu lorsque Pluton a franchi la frontière du Verseau.

640px-Declaration_of_Independence_(1819),_by_John_Trumbull

J’ai mentionné l’avidité de reconnaissance sociale comme le propre du Capricorne. Or, de nos jours les écarts sociaux se creusent comme jamais dans l’histoire récente : 1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants. La pyramide de la distribution des richesses qui fait que l’ordre mondial puisse fonctionner est en danger de collapse (un autre terme plutonien). C’est une situation similaire, à la fin du règne de Louis XV et pendant le règne de Louis XVI,  qui a poussé le peuple français à la révolte (Verseau).

 

Et les cheveux blancs dans tout ceci ?

 

Regardons ensemble ces 3 portraits de rois de France, Louis XIII (1610-1643), Louis XIV (1643-1715), Louis XV (1715-1774). Un seul d’entre eux a connu Pluton en Capricorne. Vous devinez qui ?